mardi 26 mars 2013

Pic d’Adam (Sri Pada)

Le pic d’Adam (Sri Pada en cingalais) est un sommet conique qui culmine à 2243 mètres. Il est considéré comme un lieu saint par les hindous, les bouddhistes et les musulmans. Au sommet de la montagne se trouve en effet une cavité censée être une empreinte de pas, celle de Bouddha, de Shiva ou d’Adam selon les croyances. Bref, il s’agit d’un important lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans.

L’ascension consiste en une interminable succession de près de 5200 marches éclairées toute la nuit. Pour les touristes, l’exercice consiste donc à partir au milieu de la nuit, à gravir les 1000 mètres de dénivelé en profitant de la fraîcheur de la nuit et d’assister au lever du soleil au petit matin.

Arrivé la veille à Dalhousie, vous pouvez contempler le pic d’Adam et apprécier la tâche qui vous attend.



Je quitte ma guesthouse un peu avant 2h30 du matin, passe devant plusieurs bouddhas éclairés





et m’attaque avec patience et endurance, sous une nuit étoilée, aux innombrables marches qui me mèneront au sommet. Pour la première fois de mon séjour au Sri Lanka, j'ai froid.





Les escaliers de Sigirîya sont de la rigolade en comparaison. Mille mètres de dénivelé presque uniquement en empruntant des escaliers, c’est vraiment éreintant. Plus on approche du sommet et plus la pente est raide. Les dernières centaines de mètres sont particulièrement fatiguant. Arrivé au sommet, vous êtes récompensé par un magnifique lever de soleil



et un panorama incomparable sur les montagnes voisines.



Des pèlerins bouddhistes ont bien sûr fait l’ascension. Une cérémonie marque la nouvelle journée.





Si la montée est éprouvante, la descente est une torture pour les genoux. En m’arrêtant pour prendre des photos, je sentais mes jambes trembler. Par contre, la descente permet d’admirer de magnifiques paysages.





Fin des escaliers à la descente, ouf!



Retour à la guesthouse vers 9h30 pour un petit-déjeuner bien mérité.

Aucun commentaire: